rayan925jv

rayan925jv

Mon avis sur Sonic Frontiers

 

La figure iconique du hérisson bleu n’aura sans doute jamais été aussi vue que ces dernières années. Avec deux films sortis récemment et une panoplie de jeux qui continuent de garnir nos étagères, Sonic n’a vraiment pas besoin de présentation. Nous allons donc nous plonger dans l’univers du plus récent jeux de cette franchise.

 

Je remercie Plaion pour l'envoi d'une version physique du jeu sur PS5 avec son magnifique steelbook ! 

 

Le titre nous plonge dans une nouvelle aventure du hérisson. Sonic, Tails et Amy se rendent sur les Starfall Islands, des îles mystérieuses où reposent les émeraudes du chaos. Alors qu’ils arrivent à bord de l’avion de Tails, un immense portail les aspire et Sonic est séparé de ses amis. Celui-ci se réveille sur l’île de Kronos où il est guidé par une voix mystérieuse qui lui demande de trouver les émeraudes et de détruire des titans. Les différentes îles que nous allons parcourir renferment l’un des amis de Sonic qui se trouve être digitalisé. Sonic doit alors trouver un moyen de les sauver, et sera vite confronté à une nouvelle antagoniste nommée Sage qui contrôle ces fameux titans.

 

Star-Ocean-The-Divine-Force_Screenshot

 

S’il n’est pas un véritable monde ouvert, Sonic Frontiers nous propose de parcourir librement une île après l’autre qui sont de très grandes zones où se trouvent tout un tas d’activités. Le but sera de collecter plusieurs objets en réalisant ces activités pour trouver les sept émeraudes du chaos, et ainsi pouvoir affronter le titan de l’île sous la forme de Super Sonic. Chacune des îles renferme des objets à collecter, des énigmes, des mini-jeux, de petites phases de plateformes, ainsi que beaucoup de passages automatisés qui nous emmènent à différents endroits et qui servent parfois de raccourci. On trouve également des portails qui mènent vers le cyberespace, qui sont de courts niveaux similaires à ce que l’on pouvait trouver dans Sonic Forces et Sonic Colors. Toutes ces activités ne sont pas obligatoires, plusieurs d’entre elles permettent d’obtenir les objets nécessaires à la progression.

 

Sonic Frontiers propose aussi un aspect RPG. Le hérisson possède désormais des niveaux de force, de défense et de vitesse qui peuvent être améliorés en échange de différents collectables. Sonic gagne aussi de l’expérience qui se transforme en points à dépenser dans un arbre de compétences. On peut y débloquer de nouvelles capacités pour que le hérisson puisse en découdre avec les ennemis trouvables dans les zones ouvertes. En effet, Frontiers propose également de nombreuses phases de combat. Sonic possède ses compétences habituelles, mais peut maintenant lancer coups de poings et coups de pieds en plus de prendre avantage de sa vitesse. L’une de ses nouvelles compétences, la course-boucle, sera particulièrement mise en avant par le jeu. Celle-ci permet de tracer un cercle qui, une fois fermé, déstabilise les ennemis qui se trouvent à l’intérieur.

 

Star-Ocean-The-Divine-Force_Screenshot

 

Le véritable atout du titre se trouve dans ces grands espaces ouverts à explorer. Sonic est agréable à prendre en main et peut aller très vite, ce qui occasionne quelques petits bugs de la physique du jeu, mais rien de bien grave. Quelques techniques avancées offrent peut-être la meilleure sensation de vitesse que la série n’ait jamais réalisée. Les différentes activités sont sympathiques, de même pour les combats qui sont très redondants dans un premier temps, mais on débloque vite de nouvelles techniques qui les rendent moins fastidieux et plus techniques.

 

Il est malheureusement difficile de ne pas voir les niveaux du cyberespace comme un point noir du jeu. Comme dit plus haut, ils reprennent la même formule que les niveaux des jeux précédents, des stages en 2D ou en 3D qui sont des courses d’obstacles souvent automatisées qui privilégient la vitesse et la mise en scène spectaculaire. Frontiers propose ce qui s’est fait de moins bon dans ce style, nous replongeant dans des ambiances vues et revues (le cyberespace étant étrangement composé de niveaux prenant place dans des lieux connus de la série) en retirant tout ce qui faisait le sel des niveaux de Unleashed et Generations. Les stages entièrement en 2D souffrent encore plus à cause d’une physique qui semble bien différente, Sonic paraissant lourd et très lent.

 

Les zones ouvertes souffrent aussi de quelques problèmes et choix étranges. Surtout à cause des nombreux éléments qui viennent automatiser la course tels que les rails et les tapis qui nous propulsent dans une direction précise. Parcourir le monde ouvert est parfois un peu pénible tant on a l’impression de se battre avec lui pour qu’il nous laisse aller dans la direction opposée à ce qu’il prévoit, une conception qui paraît un peu absurde dans une zone censée être ouverte et librement explorable. Le titre réserve tout de même de bons moments, tels que les combats de boss qui sont particulièrement prenants. Ce qui est souvent réservé pour un boss final arrive cette fois à plusieurs reprises dans l’aventure, nous prenons le contrôle de Super Sonic pour un combat démesuré sur fond de chansons qui rappellent les grands moments de la série.

 

Le titre est d’ailleurs très réussi musicalement, une bande-son réalisée par Tomoya Ohtani qui a beaucoup travaillé sur la série. Les niveaux du cyberespace proposent des morceaux typés électro ou techno, alors que les zones ouvertes utilisent des morceaux beaucoup plus calmes, donnant une ambiance très différente.

 

Il ne faut tout de même pas s’attendre à une réussite technique sur tous les niveaux. Si le jeu est visuellement convaincant, il est sans doute limité par sa sortie sur les consoles d’ancienne génération ainsi que sur Switch. Si tout se déroule très bien dans les niveaux du cyberespace, les zones ouvertes ont parfois un peu de mal à suivre Sonic et il arrive que certains éléments de décors apparaissent quand nous sommes tout proches. La version Switch souffre encore plus de ce problème. Côté performances, le titre arrive au résultat visé, proposant un mode résolution ou fluidité sur les consoles de nouvelle génération. Les anciennes consoles devront se contenter d’un framerate à 30 images par seconde.

 

Star-Ocean-The-Divine-Force_Screenshot

 

Si le hérisson nous a habitués à proposer des aventures plutôt courtes ces dernières années, Sonic Frontiers va tout de même se montrer plus généreux. Le titre peut se terminer rapidement, mais propose largement de quoi atteindre la vingtaine d’heures si on prend le temps d’explorer et de réaliser les nombreux défis. Frontiers propose un scénario sympathique, simple mais sérieux, tout en y incorporant des éléments de l’univers qui feront plaisir aux fans. Quelques dialogues optionnels permettent de donner un peu plus de temps d’écran à certains personnages et un peu plus de contexte à propos des îles et de leur histoire.

 

Sonic Frontiers est un jeu qui va diviser tant il a de qualités et de défauts. On sent que la Sonic Team y a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage, mais certains choix paraissent pourtant dissonants. Le titre propose une approche plus ouverte et très satisfaisante, nous laissant la liberté d’explorer en étant constamment récompensé. Mais il est aussi techniquement décevant et moins abouti que les précédents jeux sur certains points. Si le bilan est moyen et qu’il manque de finition, le jeu arrive à frapper fort là où il faut et le plaisir est tout de même au rendez-vous.

 

 

Conclusion

Après un Sonic Forces qui n’avait pas convaincu, la Sonic Team revient avec une toute nouvelle approche. Ce nouveau Sonic Frontiers propose, pour la première fois, de pouvoir contrôler Sonic dans de grandes zones ouvertes. Le titre nous plonge dans une nouvelle aventure où Sonic, Tails et Amy se rendent sur les Starfall Islands, des îles mystérieuses où reposent les émeraudes du chaos. Aspiré dans un immense portail, Sonic se réveille seul sur l’île de Kronos où une voix mystérieuse lui demande de retrouver les émeraudes et de vaincre des titans contrôlés par une nouvelle antagoniste nommée Sage. Dans ces zones ouvertes, Sonic peut réaliser de nombreuses activités permettant de trouver des objets nécessaires à la progression de l’histoire.

 

Le gameplay se révèle très agréable à prendre en main et le contenu est varié. Sonic doit aussi se battre contre différents types d’ennemis en utilisant des techniques déblocables dans un arbre de compétences. Il faut aussi prendre part à des niveaux dans le cyberespace, des niveaux comparables à ceux de Sonic Forces, mais qui se révèlent très décevants. L’idée des zones ouvertes fonctionne bien, offrant un sentiment de vitesse très satisfaisant, malgré quelques soucis et choix étranges. Il faudra aussi composer avec quelques problèmes techniques. Visuellement et musicalement plutôt réussi, Sonic Frontiers propose une aventure imparfaite, mais qui fera vraiment plaisir aux fans de la licence.

 

Les plus 

 

  • L'exploration très satisfaisante
  • Des combats qui exploitent les capacités de Sonic
  • Une très bonne sensation de vitesse
  • Un contenu varié
  • Une très bonne bande-son

Les moins

 

  • Quelques petits bugs et soucis techniques
  • Des niveaux dans le cyberespace peu inspirés
  • Les niveaux en 2D étrangement lents
  • Des zones ouvertes parfois capricieuses

 

15/20

 

 



19/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres